Par le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes
Téléchargez l’article au format PDF
Tous les jours, nous sommes bombardés de publicités et de messages concernant une multitude de sujets. Entre autres, la consommation de substances psychoactives (drogues, alcool, médicaments). Il n’est pas rare que je vois en déroulant mon fil d’actualité d’un certain média social, des messages et du contenu que je trouve parfois déconcertants. Des personnes en état de consommation faisant des absurdités, des recettes de cocktails, des vidéos démontrant comment créer des outils de consommation et j’en passe! Je me rends compte que la consommation d’alcool et de drogue est souvent banalisée sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias plus conventionnels. Souvent, nous voyons des téléréalités être commanditées par des marques de sangria… Les médias sont une grande source d’influence, surtout chez les jeunes.
Comme parent, il est important de s’attarder à notre rôle dans l’éducation de nos enfants, en lien avec la consommation de substances psychoactives. La consommation de drogue et d’alcool n’est pas sans risque et c’est important que nos enfants en soient sensibilisés.
Un modèle de consommation?
Les parents sont une grande source d’influence pour leurs enfants. Même si parfois, ils ont l’impression que ceux-ci ne prennent pas en considération leurs conseils, les parents sont des modèles de consommation. Les jeunes observent leurs parents et ont tendance à reproduire leurs comportements. Pour diminuer les risques que les jeunes adoptent des comportements liés à la consommation d’alcool ou de drogue, il est important d’adopter soi-même de bonnes habitudes de consommation à faibles risques.
- Respecter les recommandations canadiennes d’une consommation à faible risque;
- Consommer à des moments et à des endroits appropriés;
- Éviter les excès en présence des enfants
Est-ce que c’est sécuritaire?
Les enfants sont curieux. L’alcool et les drogues ont parfois des couleurs et des formes très attrayantes pour eux. Si vous avez de l’alcool ou des drogues à la maison, prenez soin de les garder hors de la portée de vos enfants. L’ingestion d’alcool et de drogues chez les enfants peut amener de graves conséquences et même mettre leur vie en danger.
Il existe plusieurs moyens de disposer des substances de façons sécuritaires :
- Garder les substances dans des armoires en hauteur et hors de la portée des enfants;
- Mettre la consommation sous-clé;
- Éviter de consommer si vous êtes responsables de la sécurité d’un enfant.
Bref, la consommation d’alcool et de drogues, bien qu’elle soit parfois banalisée, comporte des dangers. Il est important de s’informer et d’être conscient de ces risques et des impacts que notre consommation peut avoir chez nos enfants. Je vous invite à visiter les sites suivants pour obtenir de l’information juste sur la consommation :
- https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/
- Wieviorka, S. (2007). Quand les parents sont toxicomanes. Enfances & Psy, 4(4), 90-100. https://doi.org/10.3917/ep.037.0090
- https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/alcool-drogues-jeu-conseils-aux-parents
Si vous désirez obtenir de l’aide ou des conseils concernant la consommation de substances psychoactives, vous pouvez contacter les ressources suivantes :
Le réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes : (450-759-4545)
Drogues aide et référence (ligne 24/7) : 1 800 265-2626
Kevin Lafontaine Canuel, agent de prévention
Depuis 1984, Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes est un organisme communautaire autonome mandaté par le Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de Lanaudière pour offrir des services de prévention des toxicomanies auprès de diverses clientèles, ainsi que des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute auprès de personnes toxicomanes. Nous desservons le territoire du Nord de Lanaudière, c’est-à-dire, les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.